Comment choisir des lunettes de soleil en fonction de la forme de son visage ?

Publié le : 02 novembre 20213 mins de lecture

Pour rayonner durant l’été, les lunettes de soleil sont l’accessoire à avoir. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les couleurs et les goûts qui importent pour les choisir, mais bien la forme de votre visage. Mais alors, comment faire pour trouver la paire idéale pour les journées ensoleillées ?

Visages ronds et ovales : quelles lunettes de soleil sont adaptées ?

Afin de choisir les solaires pour un visage aux lignes arrondies, il est recommandé de privilégier les montures légèrement rondes ou angulaires. En effet, comme vos traits n’ont pas d’angle, il vaut mieux choisir des lunettes qui affinent et structurent le visage. Vous pouvez opter pour un format XL ou petit dans les deux cas, les montures trop rondes sont à bannir.

Une forme de visage ovale est considérée comme la plus commune, mais aussi la mieux proportionnée d’ailleurs, elle s’associe parfaitement à la plupart des montures. Votre véritable défi consistera donc à dénicher la paire correspondante à votre look et votre personnalité.

Quelle paire pour un visage triangulaire ?

Les traits d’un visage en forme de triangle inversé s’avèrent assez spécifiques; un front assez imposant, un menton rétréci et des sourcils longilignes. Dans ce cas, le choix des lunettes devra tenir compte de la partie supérieure de votre figure. Pour ce faire, il serait préférable de porter des montures avec des contours minces. Ceci, dans le but de contrebalancer le front, généralement large. Il en est de même pour les couleurs et les designs. Plus les personnalisations sont sobres et mieux c’est !

À l’inverse, éviter les tons trop clinquants, les montures trop massives ou encore les paires de type papillon. Pour ne pas encombrer votre visage, privilégiez les solaires avec une forme légèrement arrondie au lieu de ceux avec des traits trop graphiques.

Visage allongé et carré : quelles lunettes de soleil faut-il porter ?

Si vous avez un visage long et fin, avec un nez également allongé, l’idée consistera à trouver la paire qui peut raccourcir les traits et équilibrer les proportions. Dans ce cas, choisissez des montures larges et un pont assez bas. Des lunettes rondes ou œils-de-chat seront l’idéal par contre, les montures rectangulaires et trop imposantes sont à proscrire. Si vous souhaitez porter une paire grand format, privilégiez toujours une monture fine.

Vous avez un visage carré ? Cela signifie que votre mâchoire est prononcée, tout comme votre front. Pour choisir les lunettes de soleil adaptées à cette morphologie, vous avez le choix entre une monture géométrique (pour accentuer les traits) ou une forme légèrement arrondie (pour les adoucir). Par contre, les design carrés et larges sont à éviter.

Pourquoi les collants fantaisies ont autant de succès ?
Pourquoi assortir son sac à main à ses chaussures ?

Plan du site