Comment bien choisir son manteau cet hiver ?

Publié le : 24 décembre 20213 mins de lecture

Choisir le bon manteau n’est pas une tâche anodine lorsqu’il est certain que l’on va le porter quotidiennement pendant plusieurs mois. Principalement en hiver, mais aussi en automne et souvent pendant une partie du printemps, le manteau est l’un des vêtements indispensables au quotidien.

Avant toute chose, vérifiez la composition de l’étiquette !

Au risque de vous répéter et de ne rien apprendre de nouveau, vérifiez toujours la composition de l’étiquette lorsque vous achetez votre manteau. Il y a souvent une erreur à faire en général, c’est de choisir le manteau en fonction de son style et du prix ; pensez à trouver votre doudoune JOTT sur jean-station.fr. Ou l’inverse, mais parfois c’est le prix qui va guider vos achats. Même si vous devez regarder de temps en temps la composition sur l’étiquette, il est essentiel… Gardez cela à l’esprit. N’oubliez pas non plus qu’un manteau doit vous tenir chaud (le style compte aussi) et que sans voir la composition, il est compliqué de juger.

Quels sont les pièges à éviter lors de votre achat ?

Lorsque vous achetez votre manteau, il y a des pièges dans lesquels vous pouvez facilement tomber. C’est par exemple le cas des manteaux bouillis en laine. En effet, cette dernière est bouillie pour détendre sa fibre et la tisser très serrée, ce qui vous donne une laine un peu feutrée. Normalement, elle est censée vous tenir chaud, cette technique était déjà utilisée au Moyen Âge pour concevoir des manteaux. Mais attention, cela dépend vraiment de l’épaisseur de votre manteau, s’il y a une doublure épaisse ou non… Cependant, il est difficile de dénicher un manteau chaud en laine bouillie dans les magasins.

Les marques de fast-fashion : à éviter !

Sans surprise, il faut comprendre que ce n’est pas dans ces marques de fast-fashion que l’on trouve les manteaux parfaits… Chez les plus grandes marques, le pourcentage de laine dépasse rarement les 50% et la plupart des modèles ont des finitions qui laissent à désirer : il y a une doublure intérieure qui se déchire au bout de deux jours, des boutons qui se dégradent rapidement. Les manteaux ne sont pas aussi épais et comme ils sont légers, ils peuvent parfois se froisser rapidement lorsqu’on s’assoit par exemple. Pour certaines personnes, cela pose un problème. Il y a ceux qui apprécient les manteaux mieux faits, bien ajustés, qui ont un tombé lourd et qui ne se froissent pas rapidement, c’est tellement élégant…

Où s’habiller quand on a une grande taille ?

Plan du site